Mythomane 2.0

Tu as profité de la fin de l’année 2010 pour annoncer ta candidature à la présidence de la république? Tu es convaincu de ta légitimité, de la justesse de tes idées. Hélas, les chiffres ne suivent pas tes propos… hier est apparue cette foutue statistique qui contredit tout ce que tu affirmes depuis des mois. Et demain, oui demain, tu es invité sur cette chaine de grande écoute, on va t’entendre sur les ondes, tu as enfin le droit à la grande photo en page 2. « Des millions de téléspectateurs » (©Nikos) vont découvrir chacune de tes failles.

Combat de coqs.

Heureusement, le Bourdin-Elkabach-Demorand, patientant en face de toi au bruit de la pub Carglass, chaque matin pose des questions à un nouveau candidat. Du lundi avec Marine Le Pen au vendredi avec Ségolène en passant par le mercredi, jour des enfants, avec Benjamin Lancar. C’est un généraliste, il se place comme porte-parole du peuple et en tant que tel n’a aucune connaissance de ton domaine de spécialité. Alors tu lances sans hésitation ton affirmation d’une voix grave est sûre :
– « La réforme des heures supplémentaires est une réussite, les Français travaillent plus que les Allemands »
– « Votre opposant disait hier le contraire » – lance alors B-E-D, journaliste politique de son état, sa mémoire excède en effet les vingt-quatre heures..
– « Je vous assure qu’il a tord » rétorques-tu transpirant. Tu sais que tu mens. Tu paries sur la médiocrité de ton interlocuteur et son impossibilité de vérifier sur le moment tes propos.
– « . . . » (1)

Personne ne connaitra le fin mot de l’histoire, question suivante! Sans doute quelques médias à faible audience donneront la réponse à leur public convaincu. Sur les 3 000 000 personnes qui auront entendu l’échange et si le Petit Journal décide d’en parler, alors tout au plus 200 000 connaitront ton petit secret. Rassure-toi, ils n’auraient tout de façon jamais voté pour toi.

0.07

Une phrase tapée dans un navigateur (2s), exécution des algorithmes de Google (0.07s), clic sur le lien (0.1s), lecture de la réponse (10s), sourçage (10s). C’est à un peu moins de 30s qu’est la vérité. Trente petites secondes dans le monde connecté, entre 24H et une éternité dans le vieux monde médiatisé.
Heureusement pour toi non seulement la France qui vote en masse ne fera pas cette recherche, n’est pas sur Twitter, utilise Facebook seulement pour poker son chien et n’en sera donc rien. Si tu es bon comédien, tu sortiras grandi et le journaliste médiocre, ton destin présidentiel n’est pas compromis.
C’est normal après tout, tu ne sais pas tout, l’auditeur ne sait pas tout, le journaliste ne sait pas tout…

Je sais tout.
Je ne suis pas un simple être humain, je suis un être connecté. Quand tu es en face de moi, un écran éclaire mon visage. Pas une de tes affirmations n’est pas vérifiée, je réfléchis plus vite que la lumière, le seul facteur limitant est ma vitesse de frappe. Mais je ne me contente pas de deux mains, sur Twitter chacun boit tes paroles, les pixels devant mes yeux sont autant de spécialistes du sujet dont tu oses parler, les URL raccourcies sauront préciser tes propos sans équivoque! Mes questions sont les plus pertinentes, elles apparaissent dans un onglet de mon navigateur à la vibration de tes cordes vocales. Je suis l’interface de chair qui connecte notre dialogue au monde.

Présomption d’innocence.
Ce n’est pas ton procès, je ne suis pas dieu. Mais le mensonge ne peut plus exister ici, tu dois réussir à me convaincre à la loyale. Tu dois user de reformulation et d’interprétation, tu dois admettre ta médiocre humanité avec ses failles, accepter d’être ignorant. L’arme secrète sera l’écoute et l’adaptation. Darwin l’avait prévu, seuls survivront ceux qui sauront écouter et adapter leurs projets. Le combat n’est pas perdu, il te faudra troquer le mensonge contre l’argumentation, la victoire n’en sera que plus grande.

Le mythomane 2.0 est convaincant, encore faut-il relier l’interview politique au réseau.

logged out



Notes et illustration :
– (1) : authentique échange sur RMC lors de l’interview du matin il y a quelques jours (seul le sens est retranscrit évidemment pas les mots exacts qui n’ont ici aucune importance).
– Illustration : Ceci n’est pas une pipe de René Magritte.

Étiquettes : ,

Commentaires