Xavier Niel fanfaronne et annonce la création d’une école, au doux nom de la réponse à la question de l’univers et tout le reste : 42. Il n’en fallait pas plus pour m’attirer, alors…
Le premier jour, je me suis inscrit.
Le deuxième jour j’ai fait les 3 premières évaluations.
la validation de la troisième épreuve débloquait l’épreuve 4. Et c’est avec cette évaluation que les choses sérieuses commencent. En effet, déjà l’évaluation dure 4H, on est bien loin des évaluation de 10 minutes du début!
Il était 21H, jusqu’à 1H du matin et ce jour là, je subissais l’évaluation 4 de 42.
Découverte et compréhension
Comme dans la plupart des évaluations, on arrive sur une page épurée sans aucune explication ni consignes. Heureusement, quelques boutons connus culturellement : un bouton play, pause, stop, une croix.
Le premier réflexe est d’appuyer sur play. Et là, il ne se passe rien. Alors, assez logiquement on se met à cliquer partout. Une flèche, une étoile, un chemin, probablement que cette flèche doit rejoindre l’étoile. A droite, il y a une flèche vers le haut, je clique donc dessus et appuie sur play.
Se crée alors en haut de la page une « liste d’actions ».
Chaque action est executée l’une derrière l’autre. Au clic sur play, la suite d’action « F1 » est lancée. On peut mettre dans F1 n’importe quelle action et l’associer à n’importe quel couleur. Mieux encore, on peut associer cette action à aucune couleur, elle sera alors exécutée quelque soit la couleur de la case sur laquelle passe la flèche (Mine de rien, comprendre tout cela m’a pris une bonne dizaine de minutes, c’est amusant un exercice sans consigne).
Reste que tout cela ne permet pas de résoudre le premier niveau de ce test. Il faut comprendre que l’on a le droit à une chose de plus : la récursivité. On peut appeler F1 dans elle même, on peut donc créer de boucles, on peut donc écrire une liste d’action qui fait avancer à l’infini notre flèche.
Notons un élément étonnant. Quand on met F1 parmi les actions, les actions de F1 sont rajoutées AU DEBUT de la liste d’action et non à la fin comme on pourrait s’y attendre.
Le premier niveau passé, l’énoncé est compris, on peut passer aux choses sérieuses.
Faire de l’informatique sans s’en rendre compte
Cette évaluation est une excellente initiation à l’informatique. En effet, très vite les exercices se complexifient et nécessitent l’utilisation de la plupart des constituantes essentiels des algorithmes. Ainsi, très vite arrive les fonctions avec une deuxième F2 voire une troisième.
Le « if » qui permet d’executer certaines fonctions dans des cas précis deviens très vite indispensable. On choisis alors des fonctions spécifiques en fonction des couleurs.
Un pinceau permet de peindre les cases ou l’on passe. Cela introduit une notion sommaire de variable.
Et le mélange de toutes ces fonctions nous amène à implémenter de vrais petits automates…
Dans le niveau ci-dessus, ma flèche avance différemment selon la couleur du sol grâce à un mélange fin de récursivité et de conditions. Elle parcours finalement un chemin très complexe, voire même anarchique grâce à trois petites fonctions.
Les niveaux nécessitent de redoubler d’ingéniosité et se répètent très peu. Les personnes qui ont conçu ces tests sont d’excellents game designers!
Game design
Cette évaluation est de loin celle ou les développeurs de 42 se sont le plus faits plaisir! Certains niveaux sont aussi beaux que complexes, en voici un florilège.
Apprentissage
Cette merveilleuse évaluation ne se contente pas des bases, on arrive finalement à un niveau ou il va falloir prouver une nouvelle capacité : la capacité d’adaptation.
Ce niveau est particulièrement complexe car si l’outil nous fournit la récursivité et les tests simple, il ne fournit pas de variables de stockage. On ne peut donc pas mémoriser au long du parcours la longueur des chemins parcourus. Or, on observe ici des chemins de longueur très variable.
Pendant de longues minutes, cet exercice m’a paru impossible sans que je puisse le prouver (donc je n’ai bien sur pas abandonné :p). Mais c’était en oubliant un des éléments de l’exercice : la liste d’actions!
En effet, je vous ai expliqué au début de cet article, que toutes les actions d’une fonction se rajoutait à la liste d’actions puis sont exécutées l’une après l’autre. Or, imaginons, que mon action F1 soit :
F1 : ↑F2↓
Alors quand j’executerai F1, se rajouteront dans la liste d’actions respectivement Haut, F2 et bas. Puis la flèche ira vers le haut. Puis on executera F2… avant d’executer bas! Si bien qu’une action bas sera stockée en fin de chaine d’action à chaque fois que F1 sera executée.
On peut donc de cette manière compter le nombres de fois ou est executée F1 et donc redescendre d’autant de carrés que l’on est monté! Un peut de sueur et d’erreurs et l’exercice est résolu!
La résolution de ce test m’amène finalement au dernier test de la séance.
Attention, ce n’est pas forcément le dernier test de l’évaluation. C’est celui qui a eu raison de moi! Un peu plus d’une heure dessus et je n’en suis pas venu à bout… Si vous avez des idées, les commentaires sont là pour ça!
Et sinon à très vite pour la dernière évaluation de sélection à 42!
[EDIT] La dernière évaluation est en ligne!
Je suis en train de l’effectué, je suis bloqué au niveau 7…autant dire que je ne suis pas fait pour la programmation!
Il ressemble à quoi le niveau 7, je me souviens plus? Et tu es arrivé à quel niveau finalement?
Pour la solution du dernier test de cette évaluation :
joli! Et c’est donc le dernier test?
(Je ne suis pas sur que nous ayons eu les testes dans le même ordre mais en tout cas, ce ne fut pas le dernier de ma 4° évaluation.. )
clairement les tests étaient dans le désordre, seulement rangés par catégories de difficulté. Et à ce que j’ai compris tous les tests dans chaque catégorie ne seront pas forcément affichés (ex. il y a 10 niveaux de catégorie 1 et une vingtaine de problèmes possibles en catégorie 1, etc).
besoin d’aide à chaud, je suis dessus. 🙂
j’ai besoin d’aide s’il vous plait. Il me reste 2h 20.
excusez-moi, mais avec votre algorithme, après avoir mangé la deuxième étoile, le curseur se prépare et saute dans le vide. Je me suis arrêté à la 15ième, mais il y a dans ce blog plus de 5 figures que je n’ai jamais vues.
Ce n’était probablement pas exactement le même problème et cela confirme qu’il vaut mieux comprendre que recopier bêtement.
Je retire ce que j’ai dit. Je ne comprenais pas comment les actions pouvaient se « mettre » en attente dans la mémoire lorsque, à cause d’une boucle, pendant un nombre donné de cycles, elles ne sont pas exécutées. Je comprends mieux maintenant; faire tourner la boucle N fois, en mettant une action descendre à chaque tour de boucle. ça marche! Je crois que je pourrai m’en servir pour résoudre les autres. Merci.
^^ t es allé loin bien joué !
Je suis bloqué à l’étape 6 là : /
La même que celle en dessous de ‘ faire de l’informatique sans s’en rendre compte ‘ grrrrr
en avant pour la 7 😡 un carré
Bon courage!
Moi c’est surtout pour ma n13 où je bloque.
A vrai dire, sur un peu toute celle avec une seule fonction x)
La 12 cetai quoi? :3
Bonjour Quelqu’un a déjà eu celle la..?
je bloque depuis une heure..
..
Bonjour, je suis aussi bloqué a ce niveau depuis presque 1h, aidez moi s’il vous plait, je désespère là!
Bonjour à tous je suis bloqué sur celle la…
Quel enfer 1h dessus.. et rien 🙂
Celle là est très jolie, je l’avais jamais vue!
elle est tordue 🙂
J’espère que tu l’as réussie ! (pour info j’ai les screen des résultats de 18 parcourt mais ça me gène un peu de les poster alors qu’il est bien spécifié qu’il ne faut en aucun cas divulguer des information pour ne pas fausser les épreuves.. [par la suite si ça intéresse toujours qqn je pourrais vous les partager 🙂 ])
Tu peux me les envoyer ?
Salut Corto, je ne suis malheureusement pas admissible a 42 mais cela m’intéresserai de voir ces screen étant donner que c’est cette épreuve qui m’a posé le plus de problème :p mayeul78@hotmail.fr merci 🙂
Salut, si tu les a toujours, je ne dis pas non, car la je bloque vraiment sur celle-ci… Merci d’avance! (steeven.s.thomsen@gmail.com)
Tip = C’est des soeurs jumelles! l’une est a droite, l’autre à gauche!
Quelqu’un a une piste pour celle là ?
Celle-ci passe?
Non! 🙁
Bha si, ça marche.
Svp au secoure epreuve 12 ^^
up moi aussi je suis bloqué ici
F1= F2 – droite – tout droit
F2= tout droit – droite si orange – droite si orange – F2 si bleu – tout droit
Ca devrait le faire… dommage que ce soit un peu tard ^^
Tip = la première fonction ne te laisse la place que pour tourner à droite à la fin, la deuxième te permet de faire l’allé retour…
Mais ca ne donne pas le fait de tourner a droite car c’est f1 qui est executer en premiere …
Up :/
UPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP 🙁
up please T-T
Did you happen to get the answer?
Au secours niveau 3 eval 4 ! Merci !
sa marche pas jai le meme plan symetrque a sa j’inverse juste le gauche droite et je use les bonne couleur mais sa ne marche pas ><
et sauf que fleche est en haut d’ou jai pu inverser droit gauche et cocher f1 vert et lavant derniere fleche avancé >o<
Tip = La fonction affichée est correcte, sauf évidement la dernière action qui doit etre une répétition F1, certaines action ne se feront que sur des case d’une certaine couleur cependant.
quelqu’un aurait-il la réponse? comment passer ces p.. de carrés oranges ? merci 😉
haut-gauche(bleu)-haut-droite
ici gauche en bleu car meme étant ds une case orange, on ne vire pas à gauche ici, cette commande ne concernerait exclusivement que la case bleue. merci
ne pas oublier de terminer par F1. on a en définitive F1=haut-gauche(bleu)-haut-droite-F1. jè passé un bon bout de temps à comprendre ces tests, je vous fais partager mes expériences . merci
Ok
haut-droite(vert)-haut-gauche. en effet gauche n’a pas de couleur car ici car on virer à gauche etant dans un bleu comme dans un vert. merci
please je suis perdu sur celui ci…
F1= haut-gauche(bleu)-pinceau(orange)-F2
F2= gauche(vert)-gauche(vert)-F1
coordialement
on dirait qu’il y a plusieurs solutions
Bonjour, je suis bloqué ici, une aide ? Merci 🙂
Au Secours, Si t’as trouvé la solution, ou quelqu’un qui peut m’aider
tip = les carrés bleus doivent être peint en orange et les oranges en vert
et apres
Après un bon moment de tentative de resolution voici la bonne fonction que je viens de trouver: F1= droite(tant que orange)-haut-pinceau vert- droite(bleu)-pinceau orange-F1. sa m’a couté juste une quinzaine de minute de reflexion. l’important c’est de comprendre les rappots entre couleurs-commande et pinceau. si vous avez compris alors bonne suite!!!
Moi aussi, je suis bloqué dans ce niveau, mais la forme est inversé. Le pinceau vert et orange dans cette image, il faut mettre quel couleur ?
désolé mais cette solution n’a pas l’air de fonctionner 🙂
Je passe mon teste dimanche. Je ne suis moi même pas extrêmement doué, j’ai mis en place tout un système de triche. Je compte poster la compilation de toutes les solutions à toutes les évaluations que j’ai trouvées partout sur le net et moi même, en ligne sur youtube. J’en ai déjà un gros paquet. Celles actuellement disponibles ne sont pas exhaustives. Je vous tiendrai au courant. Et merci pour cet article.
Bonjour. Je passe mon test dimanche. Je ne suis moi même pas extrêmement doué. J’ai mis en place tout un système de triche. Je compte poster une compilation de toutes les solutions à tous les exercices que j’ai trouvées partout sur internet, et découvertes moi-même. Celles disponibles ne sont pas exhaustives. Je mettrai tout ça en ligne sur youtube. Et merci pour cet article.
Je vous absolument pas l’intérêt de tricher à ce genre d’épreuve… Ce n’est que la première étape d’un processus de sélection au cours duquel vous ne pourrez plus tricher et où par conséquent si vous n’avez pas le niveau, vous vous ferez sortir…
L’article avait pour but de faire découvrir ce test, je vais supprimer tous les commentaires qui donnent des solutions explicites, ce n’est pas le lieu.
d’accord, je comprends. Merci. Je voulais absolument attirer votre attention monsieur. J’ai lu toute votre série d’articles. J’admire votre profond réfléchi… J’ai résolu 20 figures sur les 23 que je connais; il ne me reste plus que ces trois là pour lesquelles je voudrais que vous me donniez un indice. Je vous promets que rien ne sera publié.
dégouté, j’en ai fini 6 et le serveur de 42 est tombé down… il me restait 3h…..
Bloqué à celui la 🙁
pareil 🙁
comment le solution
trouvé sur youtube
Oui, je me demande combien il y en avait de niveaux. J’en ai fini beaucoup mais il y en avait toujours plus qui arrivaient, comme les perses dans 300! Et si quelqu’un a pu aller au bout du bout…ce mec doit vraiment être un taré. Certains exos étaient carrément oufs en tous cas, j’ai beaucoup aimé, et ça faisait longtemps que j’avais pas senti un challenge comme ça!
Bref dommage que tu n’y ailles pas finalement. Faut que je lise le reste de ton site pour savoir ce que tu fais dans la vie 🙂
Héhé, il n’y a pas beaucoup d’infos sur ce sujet sur ce site, a part en cliquant sur le « a propos » en haut 🙂
Pour faire simple j’ai créé une boite il y a deux ans ou je fais tout plein de choses de l’info aux mathématiques appliqués. Et sinon je bafouille tous les jeudis sur podcastscience.fm.
c’est ce que j’ai lu finalement. C’est sympa. Je n’écoute jamais de podcasts, mais à l’occasion, j’irai voir! 🙂
Good idea!
salut à tous, pour info moi j’ai flanché à cet exo
Je cherche encore la réponse ça me travail… ^^ mais bon ne la divulguons pas quand même c’est pas le but du jeu…
Bonne chance à tous ceux qui essayent
Toujours en chantier, mais si on pense un peu hors des limites, voici ce que ça donne :-3
Toujours en chantier, mais si on se permet de penser hors des limites, voici ce que ça donne :-3
up?
La solution (sur Game Boy ^_^)
Désolé, voici l’image
Je n’y arrive pas, de l’aide svp 🙂
Sauriez-vous m’aider svp ? 🙂 Je bloque sur celui-ci
De l’aide s’il vous plait…Jsuis coincé là
ici il y a une case en trop. (dans un autre exercice, il y a une case qui manque… je me demande s’il y a un moyen de modifier le code de la page pour rajouter une case. Ceux qui s’y connaissent, nous sommes à vous, s’il vous plait.
Est-ce que tu as trouvé la reponse a cette evaluation ?
Je suis coince ici … stp
bonsoir je viens de faire l’Evaluation 4 et j’ai bloqué au niveau 17 avec ce niveau si quelqu’un a une solution ? merci
essayez ceci
essayer ceci
Salut j’en suis à mon éval n°4 niveau 10 auriez vous un petit conseil bien sur pas la réponse complète dans l’intérêt de tout le monde.
voila la photo
quelqu’un pourais m’aider svp
..
vu sur youtube
s’il vous plait un petit indice je suis bloquer a celui ci
voici
voici!
La 12 me parait impossible
Pouvez-vous nous en dire davantage sur F1 : ↑F2↓ nm. Nicolas s’il vous plait? Il n’existe pas d’action ↓.
Olàlaa regardez-moi cette beauté :-)))
Olàlaaa, regardez-moi cette beauté :-)))
ne vous leurez pas, je suis resté là pendant deux heures et vingt minutes ! 😀 Une panne sèche intellectuelle à ce moment là. Mais je suis quand même admissible 🙂 Merci au blog d’avoir informé à l’avance.
Si ta trouvé solution hésite pas
Il semble qu’il soit possible de modifier le code source au niveau de l’évaluation 4 également. Un carré orange est placé un peu trop loin des autres, de façon a ce que le curseur ne puisse jamais l’atteindre.
lol c’était facile
spécial comme jeux, j’ai rater au 42 personnellement, pour le jeux ou tu as perdu voici la solution qui a marchez pour moi.
Celui-ci semble être la némésis de pas mal de monde; Bloqué depuis 2h
Après avoir réfléchi et lu les précieux commentaires de Nico sur le comptage grâce à la liste d’actions l’exercice est beacoup plus simple.
je ne sai pas comment faire je suis o niveau 2 besoin d aide merci
Bloque a l’image 4 si quelquin peu m’aider
A vérifier, mais je crois bien que la séquence:
F2 si bleu, gauche, avancer, gauche, f1 (pour la première ligne de fonction)
avancer,F2 si bleu,gauche si vert,gauche si vert,avancer (pour la seconde ligne de fonction)
marche pour celui où tu as bloqué. A vérifier…
J’ai eu seulement 2 évaluation c’est normal ?
pareille que 2 evaluations je pense qu ils on changé les teste pour eviter la triche , tu a été juska kelle nivo? et a tu été admissible ?? Cdt 🙂