LOL XPTDR! A fuckin’ noob meets a SONY NEX 5!

Français

Il y a quelque semaines maintenant, j’ai décidé de remplacer mon bon vieux Lumix FZ8, bridge de son état, par le tout nouveau Sony NEX-5. De nombreux sites proposent des tests complets et détaillés (comme l’excellent dpreview mis en lien ici) et je ne compte pas essayer d’être meilleur qu’eux. En revanche, si comme moi vous n’êtes pas spécialiste de la photo, vous ne comprenez pas grand-chose aux termes techniques du milieu, si votre bible photo est le manuel de la photo ratée et avez juste envie de savoir si la différence de prix avec un bridge vaut le coup, ce petit test est fait pour vous!

Bridge compact à bon reflexes.

Dans tous magasin, tests ou autre comparatifs, on présente plusieurs grandes catégories par prix croissant : compact, bridge, compact à objectif interchangeable et reflex. Les pages Wikipedia ici liées vous donneront les principales différences (pour le compact à objectif interchangeable, on dira que c’est un bridge où l’on peut changer les objectifs. Si ces définitions ne sont pas très parlantes pour le néophyte, voilà ce que j’ai pu constater à l’utilisation :

– Compact : rarement possible de modifier tous les réglages. En revanche souvent beaucoup de modes de prise de vue ou de modes ludiques (panorama, etc.). Du coup il est pratiquement impossible de jouer avec la profondeur de champ (je reviens plus bas sur cet élément clé de la photo, pour l’instant on dira que c’est la gestion des zones floues). Et bien sûr, objectifs et capteurs ne sont pas d’une qualité folle.

– Bridge : Autant de réglages qu’un reflex, mais de façon très peu précise. En particulier, le bridge possède les modes classiques priorité ouverture (pour jouer avec cette fameuse profondeur de champ), priorité vitesse (pour contrôler la vitesse de prise de vue et le mode totalement manuel. En général ils sont plus gros, car ils possèdent un objectif avec un puissant zoom et une optique un peu plus sérieuse. Par contre leur capteur (sorte de pellicule numérique) est la même qu’un compact, ce qui peut être très frustrant. On perd souvent aussi les options ludiques du compact pour faire plus sérieux…

– Compact à objectif interchangeable (COI) : Ici je ne parlerai que du cas du NEX-5 tant les COI peuvent être conçu différemment. Déjà on peut changer d’objectif, ce qui veut dire que l’on peut (avec de l’argent) avoir une optique adaptée à sa prise de vue (le changement d’optique est très simple) et de bonne qualité. Par contre, les photographes aiment bien les focales fixes, donc ce qui déroutera par rapport au bridge c’est que l’on n’aura pas forcément de zoom. De plus, ce zoom n’est plus contrôlé par un « bouton » mais par une bague sur l’objectif, ce qui est moins pratique en particulier pour la vidéo (il est plus dur de faire un zoom continu). Le fait d’avoir un objectif plus « pro » permet aussi de faire, si l’on veut, la mise au point sur l’objectif avec une bague ce qui est beaucoup plus précis et pratique qu’une mise au point avec des boutons comme sur la plupart des bridges. Enfin, une des grandes qualités par rapport au bridge est qu’ils possèdent le même capteur qu’un reflex, beaucoup plus grand que celui d’un compact (rien à voir avec les Mégapixels, mais j’y reviens dans la suite). Enfin, il possède pas mal de modes ludiques des compacts en plus des réglages complets type bridge.

– Reflex : La principale différence technique avec le précédent est que ces appareils contiennent un miroir qui permet d’avoir un « viseur optique ». Ce viseur optique permet de voir exactement ce que verra le capteur, il permet aussi de faire une mise au point très précise. Dans la pratique, le miroir se lève à la prise de vue pour que le capteur puisse prendre l’image. Ceci veut dire d’une part qu’il n’est pas évident d’avoir de la vidéo (cela commence à arriver) et surtout que si vidéo il y a, ça fait du bruit! D’autre part et comme pour le bridge, on perd souvent tous les modes automatiques et ludiques qui sont pourtant bien pratiques quand on veut prendre une photo sans avoir le temps de tout régler. On parle aussi de la rapidité de prise de vue, mais n’ayant jamais eu de reflex, je n’ai pas pu tester en profondeur. Enfin, la manipulation n’a rien à voir avec les précédents, il y a des boutons un peu partout pour pouvoir très vite modifier un réglage, mais encore une fois, je ne m’étalerai pas là dessus n’ayant jamais possédé un reflex.

Une photo réussie est une photo floue?

L’élément qui fait la différence entre ce que le commun des mortels considère comme une belle photo et une photo banale est sans doute la profondeur de champ. Pour faire simple, c’est la zone de l’image qui sera nette. Lorsque l’on prend en photo une personne, un objet, si l’on règle l’appareil afin que seul le sujet soit net, la photo prend de la profondeur :










Faible profondeur de champ Forte profondeur de champ

Très vite donc, le photographe débutant va chercher à obtenir de faibles profondeurs de champ. Celle-ci dépend de nombreuses choses : focale (zoom), ouverture (taille du trou par lequel passe la lumière qui rejoint le capteur) et taille du capteur! Et pour avoir testé pas mal avec les deux appareils, je dirai que cette taille de capteur est vraiment un facteur déterminant…

La plus grosse.

Un capteur d’appareil photo est un ensemble de petits « puits » qui vont réceptionner la lumière d’un pixel. Le nombre de ces petits puits vous donne la résolution du capteur (14 MP pour le NEX-5, c’est à dire 14 millions et 7 pour le FZ8). Je vous renvoie à mon autre article « Cachez ces pixels que je ne saurait voir » , pour comprendre qu’il est parfaitement stupide et inutile de choisir un appareil seulement du fait de son nombre de MP. D’une part, parce que si le capteur est trop résolu par rapport aux optiques, vous aurez des images lourdes pour rien. Et surtout parce que pour une taille de capteur donnée, plus vous avez de MP moins à priori les « puits » dont je parlais tout à l’heure sont gros.

Pour comparer les deux appareils et vous donner une idée de ce que veut dire un « capteur de reflex », un rapide calcul montre que le NEX-5 possède des « puits » pratiquement dix fois plus grands que ceux du FZ8. Ce qui veut dire qu’ils capturent en même temps dix fois plus de lumière (mêmes réglages : iso 800, temps de pose : 1″, ouverture 3.6 pour le FZ8 et 4 pour le NEX) :










LUMIX FZ8 NEX-5

Le bruit d’un capteur photographique (petits points colorés bien visibles sur l’image du lumix) dépend de la luminosité donc qui dit plus de lumière dit moins de bruit. Mais surtout, captant plus de lumières, le NEX-5 a besoin d’un temps de pose beaucoup moins long et vous donne donc accès aux photos de nuit sans trépied :

Mais une autre des grandes qualités de ce capteur est l’effet sur la profondeur de champ. Un plus grand capteur, en particulier sans le miroir des reflex (le capteur se trouve alors plus près de l’optique), diminue la profondeur de champ comme on le voit très bien ci-dessous (réglages équivalents des deux appareils pour la focale et l’ouverture et sinon mode priorité ouverture) :









LUMIX FZ8 NEX-5

On voit très bien que non seulement la zone nette est beaucoup plus petite sur le NEX mais surtout la netteté décroit beaucoup plus vite.

Rions un brin.
Enfin, une des grandes qualités du NEX est qu’il possède beaucoup de fonctions automatiques très pratiques quand on n’a pas envie de tout régler à la main, les principaux :
– Sweet panorama : On reste appuyé sur le déclencheur et on fait tourner l’appareil. Celui-ci prend plusieurs photos et construit tout seul comme un grand le panorama. Combien de photos de futur panorama jamais construit avez-vous dans votre bibliothèque?
– Crépuscule sans trépied : Pour prendre des photos avec très faible luminosité. L’appareil prend 7 photos et les combine pour améliorer la netteté et réduire le bruit.
– Antiflou de mouvement : Pour prendre des choses qui bougent. L’appareil prend aussi plusieurs photos et les combine.
– HDR : Pour prendre de belles photos malgré un contre-jour : L’appareil prend trois photos à des luminosités différentes et les combine pour que toutes les parties de l’image soient bien éclairées. Il est important de noter que l’on peut soit se mettre en mode auto (l’appareil construit l’image HDR tout seul) ou en mode manuel (il se contente de prendre les photos et on les combinera sur l’ordinateur plus tard).
– Auto : Le mode automatique de cet appareil est très robuste. Mais surtout la bonne idée de Sony est de permettre dans ce mode automatique le réglage de l’ouverture et donc de la profondeur de champ.
– Vidéo : Une caméra coute cher, surtout si vous voulez une caméra qui permet de faibles profondeurs de champ et qui ait des objectifs interchangeables. Le NEX propose un mode vidéo HD avec mise au point continue : comme dans une caméra, la mise au point peut changer automatiquement au fil du temps.

Personne n’est parfait
Pour finir ce descriptif, il faut bien sûr parler des quelques déceptions de cet appareil. D’abord, il n’y a pas de viseur, même numérique, et si l’écran est magnifique, il n’est pas très pratique de composer sur un écran, car on a pas forcément l’oeil sur tout.

Ensuite les objectifs officiels ne sont pas merveilleux. S’ils conviennent parfaitement à l’amateur que je suis, les coins de l’image sont peu résolus et les lignes parallèles sont parfois assez déformées.

Le boitier de l’appareil n’est pas stabilisé et seule l’optique 18-55 l’est. Si les modes avec plusieurs prise de vue comblent parfois ce problème, ce n’est pas toujours facile d’obtenir une photo nette.

L’appareil possède un micro stéréo interne pour la vidéo, mais pas de prise son, cela est très regrettable au vu de la qualité des vidéos.

Enfin et cela peut être réglé par une mise à jour, il est assez pénible de ne pas pouvoir modifier certains réglages s’ils ne concernent pas le mode choisi. Si cela se justifie par exemple pour l’exposition qui n’est pas réglable dans tous les modes, c’est très pénible pour certaines options dont on ne comprend pas forcément pourquoi elles sont bloquées.

La fin est ici.

En bref, un très bon appareil qui a le bon goût de prendre beaucoup de qualités des reflex et des compacts. Si vous voulez plus de détails, l’internet mondial regorge de tests et vidéos. L’appareil est proposé en plusieurs versions allant de 500 euros (avec seulement le pankake, l’objectif sans zoom) à 750 euros (avec deux objectif ou en offre fnac avec deux objectifs, une deuxième batterie et une house).

logged out.

Illustration : Le Sony Nex-5 pris bien sûr par le Lumix dans des conditions pas fantastiques…

English Some weeks ago, I decided to replace my old Lumix FZ8, bridge camera, by the new Sony NEX-5. You can find very good review of this camera (as the excellent dpreview linked here) and I can’t be better. But, if as me you’re not a specialist, don’t understand anything of photo vocabulary and if you want to know if this kind of camera is a good choice in place of a bridge camera, this small review is for you!

Point and shoot, bridge, reflex.
In all markets, review of comparative reviews, you can find these big categories : point and shoot, bridge mirrorless reflex and reflex. You can read all the differencies on the linked Wikipedia pages and here is what I principally notice :

– Point and Shoot : You can’t set all parameters as you want. But a lot of automatic modes and fun modes (panorama, etc.). It’s so impossible to play with the deep of field (more details later, it’s principally the possibility of playing with blur in image). And of course, lenses and sensor are just acceptable.

– Bridge camera : Access to all parameters as a reflex but with less accuracy. Particularly, you find in a bridge the classic modes Aperture priority (for the deep of field), Speed priority (for sport for example) and the manual mode. Generally they are larger because of a good zoom and they often propose a better lens. But, the sensor of these camera (kind of numerical film) is the same of the point and shoot, quite frustrating. Most of time, these cameras don’t propose the fun modes you can find in a compact.

– Mirror-less reflex : In this part, I speak only about the NEX-5 as the mirror-less cameras can be very different. First, you can change lenses, so you can (with money) choose the perfect lens for your subject. But, as professionals prefer prime lens system, you can be surprised to not find the zoom. Moreover, with these kind of objective, you can set focus on the objective. This is really more accurate than a numerical system as you can find in most bridges. And, the best quality, is that the NEX-5 use the same sensor as a reflex, which is largely bigger (nothing to do with megapixels but I’ll explain that later). Last but not least, it propose the same fun modes as a compact in addition of all the parameters a reflex propose.

– Reflex : The principal technical difference is the presence of a mirror that permit to have an optical visor. With this system you can see exactly what will see the sensor and set a very precise focus. But, it makes a lot of noise particularly in video mode (if the reflex is able to do that of course). And, as for the bridge, this kind of camera does not generally propose the fun modes of the compact. Reflex present a lot of other specific qualities but first I never own one and it is not the subject.

Is a good photo a blurred one?

One of the most important parameters that lead to a beautiful photo is the control of the deep of field. Simply, this is the place where image will be sharp. When you take a photo of a subject, set the aperture as only the subject is sharp will make people look particularly at it :










small profondeur de champ large profondeur de champ

This deep of field depends on various parameters : focale (zoom), aperture (size of the hole where light access) and sensor size! I’ve tested the two sensors in a lot of conditions and this size is very important…

The biggest.

A sensor is composed of a lot of « wells » which will measure light for one pixel. The number of these wells leads to sensor resolution (14MP for the NEX-5 : 14 Million of wells and 7MP for the FZ8). Go to read my article « Cachez ces pixels que je ne saurait voir » to understand why it’s not a good idea to choose a camera only for its MP number.

To compare the two sensors, the NEX-5 « wells » of the sensor are almost ten time bigger than the FZ8 ones. So they measure ten times more light in the same time (same parameters : iso 800, time : 1″, aperture 3.6 for FZ8 and 4 for the NEX) :










LUMIX FZ8 NEX-5

Noise of a sensor depends on the light so if you have more light, there is less noise. And, as it sees more light, NEX-5 needs less time to take a photo. You can so take night shot without any tripod :

Moreover, another big quality of this sensor is the effect on the deep of field. A bigger sensor, particularly for mirror-less systems, reduce the deep of field as you can see in this photo (same parameters for focale and aperture an aperture priority mode) :









LUMIX FZ8 NEX-5

FUN NOW!
Last but not least, NEX proposes a lot of automatic modes very useful when you don’t want to set all manually :
– Sweet panorama : The camera build a panorama itself, you just have to push the button and turn the camera slowly.
– Night mode : 7 shoots to reduce noise and a sharper image.
– HDR : Three photo with different exposure combined to obtain a photo well illuminated everywhere.
– Auto : The automatic mode of the camera is very good and let you set the aperture.
– Vidéo : The video mode propose a continous focus.

Nobody is perfect.
To end this little review, some disappointment. First, there isn’t a visor and it isn’t easy to compose in a screen (the screen is very good).

Sony lens are not perfect. As a beginner there is no important problems but corners of image are blurred and parallel lines are sometime deformed.

NEX 5 use built-in micro for vidéo and there isn’t sound input, this is disapointing seeing the quality of video mode.

The END.

This is a very good camera and Sony has made good choices between qualities of a reflex and a compact. If you need more details, the worldwide internet is full of good review and videos.

logged out.

header : Sony Nex-5 taken of course by Lumix FZ8 in bad light conditions…