A propos

Aujourd’hui

Ce blog a pour unique but de rassembler tout ce qu’il peut m’arriver de produire sur l’internet mondial.

Et pour ce que je ne produit pas mais qui passe sous mes yeux et les illumine, il y a mon Tumblr et mon Twitter.

Historique

Au début il y a un Tumblr et un compte twitter, vecteur de diffusion de la créativité de l’humanité (certains appellent ça parfois WTF…).

Puis,  en cette fin d’année 2011, je publiais mon premier roman, une thèse de mathématiques appliqués et clôturais ainsi un fort enrichissant passage au Palais de la Découverte. Au milieu de la salle Pi j’y mêlais deux passions, l’improvisation théâtrale et la diffusion scientifique. La diffusion était une découverte alors que l’on pouvait déjà me voir improviser avec la troupe des Evadés de la rue Barrow sous un autre nom.

Quelques mois plus tard, pour la première fois de ma vie, j’interpèle un podcast suisse du nom de PodcastScience sur le peu de mathématiques proposés. Un certain Alan me propose de mettre la main à la pâte. La règle numéro un d’un improvisateur est d’accepter alors un mois plus tard me voilà en direct à parler d’infini et finalement recruté dans ce joyeux projet.

Comme tout se sait, le même Alan découvre qu’il m’arrive de tenir un crayon pour autre chose que des équations. Le malhereux me commande non sans humour une illustration pour le lendemain avant 16h. Ingénieur de formation, mon ADN à muté pour respecter coûte que coûte une dead line (en s’y prenant une heure avant, certes). 15h59, l’illustration était dans sa boîte de réception (l’avance apparente sur la réalisation est uniquement due au décalage des horloges de nos ordinateurs bien entendu). L’engrenage était relance, je dessine désormais régulièrement pour PodcastScience.

Fermement convaincu que les mathématiciens sont des flemmards, je trouve normal d’inclure de l’improvisation dans toute création. Partant d’un triste problème technique l’idée nait alors au sein de PodcastScience d’illustrer en temps réel l’episode en train de se dérouler! Suite à une première sans encombres contant l’ingeniosité des fourmis, un certain Pierre me propose de rejoindre Strip Science, une formidable communauté d’illustrateurs et blogueurs scientifiques!

La rentrée 2012 a vu, un peu par hasard, l’arrivée d’un nouveau concept aussi étrange qu’attirant, le FFPM (pour Freaky Friday Parasite Meme). Les plus spécialistes auront reconnu la première expression « Freaky Friday Parasite« , une catégorie du blog SSAFT recensant spécialement le vendredi des parasites particulièrement vicieux… Le FFPM c’est tout simplement ces parasites représentés sous forme de mèmes!

Autre projet un peu fou de ce début d’année c’est « La breluche dorée » de Walter Proof. Celui-ci décide de lancer un grand feuilleton audio sur l’internet mondial. Suite à un casting je me vois accordé le rôle du commentateur des années 30, pour le meilleur et pour le rire.

 Podcast, dessin, dessin, podcast, il était temps de méler ça dans un grand évènement! Sur une idée de je ne sais plus trop qui (sans doute un Alan, ou un Pierre ou un autre membre de StripScience) ont été crées les soirées radio-dessinées! L’occasion de faire un épisode de PodcastScience en Live mis en image par les dessinateurs de StripScience!

AfficheFinleR

Bookmark and Share

Commentaires