Festival d’Avignon J1 : arrivée

Il est 5h, deux heures seulement après la fermeture des yeux, Shaka Ponk crie à tue tête à travers mon réveil, je savais que j’aurais du mettre la bande originale de Pina…

Mouvements de bras approximatifs pour faire taire l’appareil et retour dans les bras de cette bonne vieille Morphée. J’ai inventé la machine à voyager dans le temps! En un clin d’oeil, 40 minutes passent et me voici à 30min du départ de mon train.

Votre mission si vous l’acceptez est de rejoindre la gare de Lyon depuis la place Stalingrad en moins de 20 minutes. Pour les moins parisiens, imaginez une distance de 30 à 40 minutes (oui une distance peut avoir du temps comme unité, on en parlera à l’occasion dans podcastscience).

19 minutes plus tard, j’y suis, voie 7, à la recherche de la foule en délire m’acclamant pour cet exploit! Retour sur Terre avec un agent SNCF qui ferme la porte du train, de mon train…

En route pour le festival

Ces 40 minutes supplémentaires de sommeil furent les plus chères de ma vie. Reste que je suis bien dans un train pour le festival d’Avignon et compte bien rapporter ici les quelques bonnes et mauvaises surprises des 1% du OFF que je parviendrai sans doute à voir (1200 pièces sont en tout annoncées cette année).

Et avant de mettre les pieds dans « le plus grand théâtre du monde », une petite pub pour des amis qui, comme depuis quelques années, improvisent au festival.

Les flibustiers de l’imaginaire sont donc une troupe d’improvisation théâtrale. Il existe plusieurs formes d’improvisation au théâtre, la plus connue est sans aucun doute les « match ». Comme leur nom l’indique, ces performances se rapprochent beaucoup du sport avec un arbitre, deux équipes, des fautes et des points. L’improvisation telle la pratiquent les Flibustiers n’a rien à voir. Aucune notion de sport ici, il s’agit de faire du théâtre, de faire vivre histoire et personnages sur scène, de les faire évoluer… Mais de manière improvisée!

Leur spectacle est construit autour de la catégorie du « cercle des menteurs » : 4 ou 5 flibustiers sont au fond de la scène assis sur leurs chaises. Le public se voit imposé par l’un des pirates, vetu de sa chemise blanche dt son foulard roge, de choisir entre donner un mot ou sa vie, il choisit en général la première solution. Les flibustiers proposent alors chacun leur tour un début d’histoire et la personne ayant donné le mot choisit l’extrait qu’il veut voir continuer.

Ce principe très simple associé à d’excellents improvisateurs qui se connaissent bien permet d’offrir toujours un spectacle rythmé ou l’on ne cesse d’être surpris et amusés. Pour détailler en deux mots à quel point cet article est corrompu, c’est ce format de spectacle d’improvisation et en partie cette troupe qui m’ont donné envie d’aussi partiquer cet art au sein de Évadés de la rue Barrow!

Pour aller les voir au OFF à Avignon : Théâtre Le Cabestan (0490861174), à 22h45 (durée : 1h20)

Plus d’infos sur la troupe : www.lesflibustiers.fr

 

 

Étiquettes : , ,