A l’occasion de sa troisième saison, la troupe d’improvisation théâtrale dont je fais partie, « Les Évadés de la rue Barrow« , s’est offerte un ravalement de façade. Durant ces deux premières années, nous arborions des visuels avec beaucoup de noir et blanc et les reconnaissables éclats de verre que j’avais amené au lancement de la troupe et qui avaient évolué lors de la deuxième année sous la direction de Simon (la partition).
Lors de l’assemblée générale annuelle des Évadés, nous avons créé le rôle de « directeur artistique » pour prendre en charge la cohérence visuelle de la troupe. Rôle que j’occupe donc cette année avec la lourde tâche de définir une nouvelle identité visuelle à la troupe.
L’idée générale de la conception de cette identité a été de quitter l’image noire et électrique passée pour rejoindre une identité plus proche du théâtre. Je voulais donc insuffler du mystère et du romanesque dans les visuels des Évadés. Les bases d’inspirations ont donc été naturellement l’ambiance des films de cape et épée pour le jeu de langage, les duels et les tenues mais aussi les intrigues vénitiennes pour le mystère, les masques et la nuit (oui, ça part un peu loin!).
Cela a finalement amené au nouveau logo suivant (roulements de tambour….)
Donc des masques pour rappeler le théâtre et les intrigues, des foulards qui rappellent le banditisme, des chaines qui se cassent parce qu’on est des Evadés, la lune pour rappeler la nuit parce que des bandits agissent généralement la nuit et une écriture pseudo-manuscrite pour le coté intrigue romanesque.
Ce visuel, plus ou moins logo, m’a et va me servir de point de départ pour l’identité visuelle. Je l’ai donc décliné pour notre nouvelle couverture Facebook (que vous pouvez liker d’ailleurs…) :
Vous remarquez ici un nouvel élément de cette chère nouvelle identité visuelle, le fond ciel nocturne étoilé avec des barreaux légèrement visibles. Ces barreaux seront dans chacune de nos affiches, discrets mais toujours présents. Et la lune est devant et non derrière car nous ne sommes pas derrière les barreaux, nous sommes évadés.
Il est aussi bien sûr déclinable en carré pour twitter par exemple :
Et même pour des cartes de visite que vous ne devriez pas tarder à croiser en spectacle…
Enfin, pour les affiches, on gardera donc l’idée du fond bleu et des barreaux. Par exemple avec une première affiche générique,
Et bien sûr avec l’affiche de notre prochain spectacle le 12 octobre au Sonar(t), le premier spectacle de la saison!
Ce n’est qu’un début, il devrait y avoir d’autres nouveautés à venir, à suivre!