Suite à un désistement de dernière minute, nous avons décidé pour l’épisode 128 d’organiser un grand débat sur l’évolution. Mais attention, pas ce genre de débat que l’on entend trop souvent, qui vole au bas des pâquerettes mais bien une discussion qui répondent aux questions que peuvent se poser des personnes, intelligentes, mais qui ne connaissent pas plus de choses sur l’évolution que ce qu’ils entendent à droite et à gauche.
Pour nous aider à cette lourde tâche, deux invités de marque :
- Pierre Kerner, déjà venu de nombreuses fois, qui tiens le merveilleux blog SSAFT et pour lequel j’illustre parfois les Freaky Friday Parasites
- Xochipilli, auteur de l’excellent Webinet des Curiosités et accessoirement capable de poser des questions sur l’évolution qui font chauffer les neurones de ce bon vieux pierre, ce n’est pas rien!
Pour l’occasion nous étions chez Pierre, micro délicatement posé sur la source de tous ces questionnements et toutes ces avancées : le livre de darwin!
Pierre commence par rappeler quelques bases. Entre autre, il rappelle que Lamarck avait le premier parlé d’évolution mais sa théorie ne tenait pas la route, elle n’expliquait pas pourquoi TOUS les groupes d’organismes évoluent, même s’ils sont parfaitement adaptés à leur environnement. Tous?
Mouais, pas forcément… Les organismes « naturels » en tout cas!
Autre rappel essentiel de ce début d’émission, le fait que l’évolution n’explique absolument pas l’origine de la vie. Cela rappelle certaines théories mathématiques qui prouvent beaucoup de choses mais négligent de prouver que ce qu’elles avancent existent! Bon, dans le cas de l’évolution c’est un peu différent, l’existence de la vie n’est pas trop remise en cause….
Ce bon vieux Pierre a un sacré vocabulaire, entre les noms d’animaux incroyable et les maladies… Par exemple, j’ai découvert la « Néoténie ». Je crois qu’un autre nom un poil moins scientifique est « Tangy ».
La loi de l’évolution n’est pas la loi du plus fort et pour cela, Pierre a un argument très simple : qu’est-ce que veut dire « fort » quand on a pas de muscles?
Mes dessins sont fait en live et mes connaissances de Biologie maigres, du coup, il m’arrive assez régulièrement de me planter dans les dessins… Alors, la méduse a des muscles en fait, comme me l’a gentiment fait remarquer @Hans_bod sur twitter. Merci à lui!
@nicotupe @podcastscience Mais après vérifications les méduses ont bien des muscles qui leurs permettent de se mouvoir et de manger.
— Hans Bodart (@Hans_Bod) 25 avril 2013
Pour finir, toujours dans le merveilleux vocabulaire de Pierre, on découvre le Tunicier, une espèce dont on ne parle pas assez et qui pourtant a énormément simplifié son système nerveux!
Ce dessin est dédicacé à Alan 🙂
En tout cas je vous invite vraiment à écouter cette longue émission, j’y ai appris beaucoup de choses sur cette théorie!