Soirée radio-dessinée « Une expérience presque parfaite » – Le debrief

Pour le 135e épisode de PodcastScience et avec StripScience, on a remis le couvert pour une soirée Radio-dessinée. En mode idées complètement inconscientes, on est partis le faire à Lyon… Alan a géré ça comme un chef même s’il a du écourter ses nuits. Au final ça donne une formidable soirée en écoute ci-dessous.

Une soirée radio-dessinée c’est une émission de PodcastScience où des joyeux lurons de StripScience viennent dessiner en direct. Cette fois-ci 6 dessinateurs :

    • Lucile qui illutre parfois pour PodcastScience et qui tiens le fumettomatic : premier blog bd franco-italien!

    • Phiip, fanatique de lapins.

    • Gleb qui tiens le site Gleb Creation et podcast sur l’histoire de Paris

  • Et bien sur moi-même!

 

Nous étions donc à Lyon et nous nous sommes donc sentis obliger de parler de ce sujet essentiel qu’est LA BOUFFE!

2013-06-15-12-52-57-ce-soir-on-arrete-podcastscience-on-aura-traite-tous-les-sujets-essentiels-de-l-humanite-sciencebouffe

 

Pour ce faire, le « café de la cloche » nous a sympathiquement laissé envahir ses locaux en plein centre de lyon!

2013-06-15-12-34-41-la-soiree-sciencebouffe-c-est-ce-soir-des-18h-au-cafe-de-la-cloche-a-lyon

Il ne nous restait plus qu’à investir dans des crayons pour les joyeux dessinateurs et tout était pret pour une soirée de science et de dessins… en couleur!

2013-06-15-13-12-57-ce-soir-plein-de-couleurs-a-disposition-des-stripeurs-de-stripscience-sciencebouffe

Pour commencer, Pierre nous a parlé de la façon dont les animaux se nourrissent. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la façon dont les animaux se nourrissent est un sujet assez passionnant (à défaut d’être appétissant…).

2013-06-15-16-27-18-selon-le-serpent-de-nicotupe-la-facon-dont-mangent-les-animaux-n-est-pas-tres-interessante-sciencebouffe

 

Car il faut le savoir, les animaux sont particulièrement fanatique d’excréments. Du coup, contrairement à la classe légendaire de PodcastScience, la soirée commença par de la coprophagie…

2013-06-15-16-32-37-bienvenue-a-la-soiree-sciencebouse-sciencebouffe

Puis, Monsieur pourquoi eut envie de parler de chimie de la cuisine. Mais hélas les déssinateurs (dont vous pouvez voir les dessins au dessus grâce à Sharypic) furent tellement productifs que je n’ai pas eu le temps d’illustrer quoi que ce soit. Heureusement, c’est avec la présentation de Vincent de KidiScience sur le steak de cellule souches que je me suis rattrapé!

Vincent commence son propos en parlant du sandwich le plus cher du monde, en opposition au sandwich le moins cher du monde que vous trouvez dans toutes vos boulangeries.

2013-06-15-16-47-46-le-hamburger-le-moins-cher-du-monde-selon-moi-meme-sciencebouffe

Ce steak hors de prix reste moins cher que le cout des steaks à base de cellule souche. Les steak de cellule souche utilisent les propriétés de réplication de ces cellules et permettrait de continuer à manger de la viande sans pratiquement plus tuer d’animaux. C’est à se demander ce que vont choisir les végétariens face à ce nouveau type de produit!

2013-06-15-16-53-40-personne-ne-parle-de-la-souffrance-des-cellules-souches-par-nicotupe-sciencebouffe

Puis, Alan, toujours sur le thème des sandwich nous explique pourquoi les hamburger ne vieillissent pas. Une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient commencer une collection!

2013-06-15-16-58-00-collection-de-burgers-via-nicotupe-sciencebouffe

Enfin, Robin finit ces joyeusetés avec le théorème du Sandwich. Avant de finir l’émission, un dernier dessin pour illustrer la réponse au quizz : oui les épices ont un fort pouvoir anti-bactérien!

2013-06-15-17-11-04-tais-toi-et-met-du-cumin-via-nicotupe-sciencebouffe

 

Mission Lyon accomplished! Vivement la prochaine soirée radio dessinée!

Bookmark and Share

Commentaires