42 est la réponse à la question de l’univers et tout le reste mais depuis peu c’est aussi une école crée par Xavier Niel pour déceler des petits génies en informatique que les systèmes éducatifs contemporains auraient mis de coté.
Toutes personne de moins de 30 ans a le droit de s’inscrire, et ce sans limite de diplomes, occupations professionnelle, préférence sexuelle ou goûts en science fiction (ou presque…).
La première étape est un questionnaire en… 42 questions. Le questionnaire en lui même est assez amusant, m’est d’avis qu’il ne sert pas à grand chose pour sélectionner. La couleur est annoncée dès la première question :
S’en suit quelques questions sérieuses mais encore faut-il les trouver…
Le but de cette école est de trouver des petits génies en informatique qui s’ignorent. Ceux qui ont lu mon article sur les algorithmes le savent, cuisine et algorithmique font bon ménage, ainsi, une bonne question cuisine peut être déterminante.
Pour d’autres question on se demande qui ça cherche à discriminer :
- Les robots?
- Les petits rigolos?
- Les personnes ne parlant pas français?
Heureusement il y a quand même de la vraie culture générale.
Plus marrant, les questions où l’on ne devine pas facilement la bonne réponse. A se demander s’ils cherchent des personnes internetophiles compulsives ou juste des curieux.
Mais trève de plaisanterie, le gros du questionnaire reste les question assez loufoques, dignes de la première partie de question pour un million.
(j’avoue, sur cette dernière, je n’ai pas trouvé…).
Bon et heureusement il y a même une place pour la pub corporate!
Une fois ces questions remplies, on arrive au coeur de la candidature. Celle-ci se déroule en 5 évaluations d’une durée de 10 minutes à 4H. Plus d’informations très vite!
Les premières évaluations, c’est ici!
Étiquettes : 42