Quid novi est un podcast… étonnant. Issu d’une révolution populaire d’esclaves d’un autre podcast (l’agence tous geek), ce groupe d’individus s’est regroupé pour faire le même travail harassant mais pour leur pomme!
Trève de plaisanterie, pour le 138e épisode de notre cher podcast, nous recevions pour un match aller des gens de Quid Novi. Science contre toge, il fallait un duel de taille! Alors nous avons joué au jeu maintenant mythique « IgNobels vs Darwin Awards ».
- Les IgNobels sont des prix remis par le « Journal of Improbable Research » à ces études, scientifiques ou non, qui font rire d’abord et réfléchir ensuite. On citera par exemple cette étude proposant de calculer le nombre de photo à prendre d’un groupe pour être sur que personne ne cligne des yeux…
- Les Darwin Awards sont des récompenses, la plupart du temps remises à titre postume à des individus ayant permis l’évolution de l’humanité. En effet, ces personnes ont atteint un tel niveau de stupidité que ça les a tué ou rendu stérile… Par exemple cette personne ayant décidé d’installer un moteur d’avion sur sa voiture et qui s’est retrouvé planté dans une montagne au premier démarrage.
Le but du jeu était simple : Distinguer les vrais IgNobels et Darwin Awards des histoires inventées. Nous avons bien sur gagné!
Le duel ne s’arrêtait pas là! En effet, les bougres ont aussi leur propre dessinateur qui réalise ses dessins en live : RandallFlag! Du coup la soirée a aussi fait office de clash de dessinateurs. Aucun gagnant choisi, je vous laisse admirer la production de RandallFlag dans le player ci-dessous et vous commente les miens après.
De mon coté, j’ai forcément commencé par un peu de provocation envers ces hommes dans des sandalettes.
L’épisode commença et RandallFlag attaqua fort avec un « This is sparta! » auquel je me devait de répondre « THIS IS SCIENCE! »
Le duel sans merci était commencé, il fallait choisir son camp. Bien que suisses, pas question d’être neutre cette fois ci!
Alors choissez à quel niveau de l’évolution vous vous arrêtez! Trêve de plaisanteries, il était temps de commencer avec les quizz.
Quid Novi nous parle alors d’un samouraï s’atant noyé en traversant un lac.
Ou encore d’une personne ayant essayé de faire du saut à l’élastique avec un poulpe. Nous étions bien entrés dans le n’importe quoi.
Heureusement que Robin rétablit la barre en invoquant Pi et un chercheur qui lui aurait donné plusieurs valeurs selon les convenances.
Mais rien à faire, Quid Novi reviens à la charge en nous parlant d’un homme mort aux toilettes en dénudant le fil de ses écouteurs… (Soyons clairs, les scientifiques avaient beaucoup de doutes sur la chose…)
Enfin arrive un Darwin Award mythique : L’homme qui se jette d’en haut de son immeuble en voulant prouver la solidité de ses vitres.
Les Darwin Awards se prêtaient plus à l’inspiration graphique que les IgNobels. Il faut dire qu’avec des homme mangeur d’avions…
La science elle traite de sujets sérieux tel que le calcul de la surface totale d’éléphants en Afrique!
Un fort bon épisode qui aura droit à son match retour chez Quid Novi à la rentrée!