Après un résumé en différé des pièces vues l’année dernière au OFF du festival d’Avignon 2013, me revoici pour faire les derniers jours de théatre proposés dans cette belle ville! Pour cette première journée trois pièces légères (n’hésitez pas à chercher si ces pièces passent près de chez vous, les spectacles d’avignon tournent très souvent à travers la Francophonie après le festival).
Le cri de la feuille
On commence à 13H55 par “le cri de la feuille” interprété par Sebastien Cotterot, Fabrice Feltzinger, Loïc Legendre, Marie Simon et mis en scène par Christian Bujeau et Fabien Buzenet.
La pièce présente deux personnages, une végétalienne très rapidement agaçante et un chef d’entreprise très coincé, inscrits à un camp “nature” en forêt animé par deux autres personnages, un chef convaincu et son assisstant beaucoup plus flemmard. Pour la suite de l’histoire, pas la peine de s’attendre à des retournements de situations étonnants ou des réflexions philosophiques profondes, on se contente de suivre ces personnages, leur énervements, leur joies, leur amours… On est dans une comédie tout ce qu’il y a de plus léger en somme.
Reste que les comédiens jouent très bien et les personnages sont pour la plupart amusants. Mention spéciale pour cette fameuse végétalienne qui ne cesse de brailler, pleurer, pousser de petits cris pour le plus grand plaisir du public.
En somme, ce n’est sans doute pas le spectacle à faire passer devant tous les autres lors d’une programmation de festival mais une occasion de passer une bonne heure de détente au théâtre.
Déconcerto pour un seul homme
La journée se poursuit à 17H35 par “Déconcerto pour un seul homme”, interprété par Fabrice Eulry.
C’est un spectacle musical de piano, tout simplement, et cliquez donc sur lecture ci dessous pour en écouter des extraits.
Spectacle de piano certes mais il se trouve que le protagoniste est un pianiste fou, il enchaine les genre à grande vitesse pour finalement en venir à utiliser piano et scène comme support de percussion! L’homme a une énergie délirante et un talent incroyable. Il passera 20 minutes à nous jouer “Les copains d’abord” de tous les styles qui peuvent exister au piano par exemple.
En bref, si vous cherchez un spectacle musical étonnant et plein d’énergie, n’hésitez pas. Il est fort probable que ce soit mon meilleur spectacle musical cette année mais ne vendons pas la peau de l’ours…
Travail, famille, poterie
Enfin, nous terminons cette joyeuse journée avec “Travail, Famille, Poterie” avec Antonia de Rendinger et mise en scène par Olivier Sitruk.
C’est un one woman show qui voit se succeder plusieurs sketchs avec différents personnages. On passe par la ménagère, la personne agée, la cliente de l’estheticienne, la “fille de joie”, une scientifique spécialiste du nombril ou encore la première présidente de la république. C’est très souvent drôle, toujours avec une belle énergie.
Une parfaite pièce pour finir la journée et ci-dessous un teasing vidéo!
Bonne première journée en somme, vivement demain! En bonus, un mure aux chaussettes orphelines vu au détour d’un théâtre…