14 lectures en 2014

Comme il est régulièrement coutume de faire dans la blogosphère, voici les 14 lectures que j’ai préféré cette année. Récents ou non, ces livres feraient sans aucun doute de beaux présents sous le sapin!

Des math…

Things to make and do in the fourth dimension – Matt Parker (2014)

cover-uk

LANGUE : Anglais seulement

Trois dimensions dans notre vie de tous les jours c’est sympa mais dès qu’on peut augmenter le nombre de ces dimensions le monde deviens meilleur! Par exemple, dans un monde en quatre dimensions, les noeuds n’existent pas, vous pouvez garder vos écouteurs dans votre poche sans passer ensuite des heures avant de pouvoir de nouveau les utiliser… Sous le prétexte d’ajouter des dimensions, Matt Parker propose un sympathique livre qui présente diverses propriétés mathématiques. Pour les fanatiques de livre de math, il existe pas mal de choses que je n’avais pas lu ailleurs dans des livres de cette catégorie.

 

Flatland – Edwin A. Abbott (1884)

LANGUE : Version originale en anglais, existe traduit en français

On passe à un livre pas vraiment récent, il a été publié en 1884! Pourtant ce n’est que cette année que je suis arrivé à bout de cette nouvelle. Il faut dire que la misogynie omniprésente m’avait lassé et je l’ai abandonné pendant près d’un an. Alors on pourrait légitimement se demander pourquoi il figure dans cette sélection… Il se trouve qu’au delà de ce défaut aussi bête qu’inutile pour le livre, c’est un excellent moyen d’appréhender la notion de dimension et de comprendre pourquoi il nous est si difficile d’imaginer un monde en plus de 3 dimensions. Le narrateur est un carré qui nous raconte la vie dans son monde plat et qui un jour découvre la troisième dimension. Une lecture intéressante et vite finie, dommage qu’il y a plus d’un siècle, Abbott ne se soit pas abstenu de choisir que les femmes soient des lignes dans un monde où moins l’on a de face moins on est considéré…

 

Elliptic tales : Curves, Counting and Number Theory – Ayvner Ash (2012)

LANGUE : Anglais seulement

Plus récent mais aussi plus austère. Ce livre est à réserver aux personnes qui n’ont pas peur des équations mathématiques voire même de se plonger vraiment dans le gras d’une théorie mathématique… Pour autant j’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre qui est un peu un livre de cours tel que j’aurais aimé en avoir : lisible et plus explicatif que descriptif. Il parle en plus d’une très belle théorie mathématique, la géométrie algébrique. Grosso-modo, c’est une géométrie non euclidienne où les droites parallèles n’existent pas : toutes les droites ont une et une seule intersection (et ça change tout). Pour en savoir plus sans pour autant se plonger dans un livre complexe, rien de tel que le blog de Eljj

 

D’autres sciences…

The science of Interstellar – Kip Thorne (2014)

41z2DGWIzqL._SX258_BO1,204,203,200_ (1)

LANGUE : Anglais seulement

A moins que vous soyez sur une autre planète, vous avez du entendre parler d’Interstellar, le nouveau blockbuster américain qui se passe dans l’espace. Au sortir du film, j’étais intrigué par la science du film, en particulier par toutes les allusions à la relativité générale et je voulais en savoir plus. Il se trouve que Kip Thorne, astrophysicien ayant travaillé sur le scénario a eu l’excellente idée de sortir un livre sur le sujet. Ce livre est tout simplement le meilleur livre que j’ai lu sur les trous nois, non qu’il soit le plus complet mais l’un des plus passionnants. Je vous laisse écouter l’épisode de PodcastScience sur le sujet et vous invite à courir l’achter!

 

Bitcoin : Everything you need to know about the digital currency revolution – Jose Pagliery (2014)

LANGUE : Anglais seulement

Vous avez forcément entendu parler du Bitcoin et très probablement (a moins que vous ayez écouté mon dossier de podcastscience) vous n’y comprenez pas grand chose, ce livre est l’occasion que ça change! Bien sûr, ce livre explique le fonctionnement de cette monnaie et c’était loin d’être le premier à le faire. Ce qui rend ce livre unique et qui fait qu’il mérite sa place ici est qu’il prend aussi du recul et imagine ce que sera le futur de la monnaie après la révolution Bitcoin digérée. Bref, à lire si le sujet vous intéresse.

 

What if? Serious scientific answers to absurd hypothetical questions – Randall Munroe (2014)

516E1WEwXQL._SX258_BO1,204,203,200_

LANGUE : Anglais seulement

Au début il y a un blog dont tous les nerds sont amoureux : XKCD. Puis nait un deuxième site avec le simple nom « What if? » et un objectif simple, amusant et instructif : répondre sérieusement a des questions absurdes. En achetant ce livre, vous saurez à quelle altitude il faut lacher un steak pour que sa chute contre le sol le fasse cuire, ce qui se passe si la terre s’arrête soudainement de tourner ou de manière plus essentielle ce qui se passerai si tout le monde sur terre sautait en même temps sur place? Bref, aussi inutile qu’indispensable.

 

L’univers chiffonné – J.P. Luminet (2001)

LANGUE : Français en version originale, existe en anglais.

Quel forme a l’univers? Contrairement aux apparences, ce n’est pas dans le livre précédent que vous trouverez la réponse a cette question mais dans celui-ci. Il sagit donc de topologie de l’univers, du nombre de repliement, du nombre de trous… Est-ce que l’univers ne serait-il pas « chiffonné ». Il y a de grandes chances que vous ne vous soyez jamais posé la question mais après la lecture de ce livre (tellement passionnant que je l’ai lu d’une traite), vous ne cesserai d’essayer d’en savoir plus! Après plus de 10 ans, ce livre n’a rien perdu de sa superbe!

 

Contact – Carl Sagan (1997)

Contact_Sagan

LANGUE : Anglais en version originale, existe en français

Non, je n’avais pas encore lu Contact, le célebrissime livre de Carl Sagan et c’est cette année que j’ai rattrapé mon retard. Une fois n’est pas coutume, c’est dans son format de livre audio lu par Jodie Foster que je l’ai « lu ». Jodie Foster est l’actrice qui joua le rôle principal du film basé sur le livre et se faire conter l’histoire par elle est un vrai plaisir. En deux mots, un signal est capté sur terre apparemment d’origine extra-terrestre et les protagonistes vont essayer d’en savoir plus.  Si vous ne connaissez pas encore, foncez, quelque soit le format (film, livre ou livre audio) vous passerez un très bon moment!

 

De l’entreprenariat…

Remote, Office not required – David Heinemeier Hansson & Jason Fried (2013)

remote_front

LANGUE : En anglais seulement

Un excellent livre sur le travail a distance. Attention, le vrai travail a distance, par exemple dans plusieurs pays… A lire en particulier si cela ne vous a jamais attiré, les premières lignes de l’ouvrage donnent le ton :

If you ask people where they go when they really need to get work done, very few will respond “the office.” If they do say the office, they’ll include a qualifier such as “super early in the morning before anyone gets in” or “I stay late at night after everyone’s left” or “I sneak in on the weekend.”

 

The everything store : Jeff Bezos and the age of Amazon – Brad Stone (2013)

LANGUE : Anglais en version originale, existe en français

Cette année plus que les précédentes j’ai entendu beaucoup de gens annoncer qu’elles « boycottaient » Amazon ou encore qu’elles avaient lu tel ou tel article sur les conditions de travail déplorable. Ce livre raconte l’histoire d’Amazon a travers l’histoire de son patron Jeff Bezos et en donne une vision plus complète. Il y a bien sûr beaucoup de positif sur le coté innovant et unique de cette entreprise aujourd’hui incontournable. Mais on découvre aussi les travers de l’amour de l’innovation technologique de l' »Everything store ». A lire si vous vous posez des questions sur Amazon.

D’autres choses…

The art of Asking or how I learned to stop worrying and let people help – Amanda Palmer (2014)


LANGUE : Anglais seulement

Amanda Palmer est une artiste, une chanteuse. Vous avez éventuellement vu passer son nom comme étant a l’origine du plus gros succès Kickstarter de l’histoire de la musique. Ce livre est la suite de la vidéo TED ci-dessus. A la base il est bien sûr pour les fan mais finalement il pourra aussi intéresser les curieux, qui voudraient en savoir plus sur le personnage. Ou plus simplement il intéressera ceux qui veulent suivre la vie d’une artiste qui place ses fans au centre de son fonctionnement, de ses créations. Regardez la vidéo TED et si cela vous inspire, plongez dans le livre!

 

Anima – Wajdi Mouawad (2012)

LANGUE : Français seulement

Wajdi Mouawad est un auteur de théâtre assez apprécié et qui, cette fois-ci écrit un roman. C’est de très loin le livre le mieux écrit que j’ai lu cette année avec un amusant jeu de narrateur : chaque chapitre est narré par l’un des animaux de la scène! C’est l’histoire d’un homme dont la femme se fait tuer et qui se met en tête de la venger. Je conseillerai ce livre à tout le monde sans aucune hésitation s’il n’était pas aussi violent. Sachez le donc en vous plongeant dedans, il y a  beaucoup de violence, tellement qu’il ne sera probablement jamais adapté au cinéma, les mots sont trop violents pour être transposés en image.

 

Saga – Tonito Benacquista (2012)

LANGUE : Espagnol en version originale, existe en français et dans d’autre langues

Saga est un excellent livre de Tonito Benacquista qui raconte la création d’une série télévisée pour répondre à des quota à la télévision. En gros, il ne faut pas que ça coûte cher et ça passera à 2H du matin, en dehors de cela carte blanche! J’ai lu le roman il y a une quinzaine d’années et j’avais adoré! Cette année c’est la pièce de théâtre que j’ai lu et ai tout autant aimé.

 

Bigmagouilles – Violette Lazard (2014)

LANGUE : En français seulement

Bigmagouilles est le compte-rendu d’une enquête de Libération sur la société Bygmalion. C’est n’est pas de la grande littérature mais c’est a mes yeux le livre politique a lire cette année. Contrairement à ce que laisse présager le titre, il reste mesuré sur les responsables et s’en tient au fait. Il en reste des faits accablant qu’on ne peut ignorer.