J’ai eu l’occasion de participer à l’émission Positron de Patrick Béja. Dans ce podcast, Patrick et ses deux invités (Alan et moi pour cette session) présentent des oeuvres culturelles pour vous donner de bonnes raisons de plus vous embêter! Pour cette troisième session j’ai choisi de présenter le jeu de plateau Room 25
.
Sauf erreur de ma part, il n’a jamais été sujet de Jeux de Plateau sur Positron et donc il était largement temps de rattraper ce retard! Que vous soyez habitués ou non des jeux de plateau (et je ne parle pas du monopoly, je parle de vrais jeux), si je ne devais vous en conseiller qu’un, je vous conseille « Room 25 ». Le jeu est une sorte d’adaptation libre du film Cube : on est coincé dans un complexe et l’on doit trouver la sortie, chaque salle peut être piégée et les salles du complexe bougent.
Si je conseille ce jeu plus qu’un autre c’est tout simplement que c’est le jeu qui sort le plus souvent chez moi lors des soirées jeux que je peux organiser. Il a tous les avantages pour cela : il est court (une grosse demi-heure la partie), les règles sont simples et il n’est pas répétitif!
Plus fort, il est même compatible avec les mauvais perdants : c’est un jeu collaboratif. C’est à dire que vous jouez tous ensemble contre le jeu, soit tout le monde perd, soit tout le monde gagne. Les jeux collaboratifs sont souvent peu connus des personnes moins habituées aux jeux de plateau modernes et pourtant ils ont ce coté agréable de permettre de vraiment jouer en équipe et, éventuellement entre ages et personnes plus ou moins expérimentées.
Mais là où le jeu prend toute son ampleur, c’est dans le mode « suspicion ». Comme dans le collaboratif, tout le monde travaille pour trouver la sortie. Mais une ou deux personnes (selon le nombre de joueurs) sont en fait des traitres, dont le seul but est d’empêcher le reste de l’équipe de trouver la sortie et si possible de les coincer dans un des pièges des salles… Le jeu s’y prête particulièrement bien, car comme dans Cube, on peut à son tour regarder la salle d’a coté pour y voir si elle est piégée et partager ou non cette information avec les autres. Il va de soi que l’on peu aussi mentir aux autres pour leur dire par exemple que la sortie que l’on viens de trouver et un piège mortel qui brulera vif qui y rentrera!
Enfin, cerise sur le gateau, on peut jouer à partir de 1 (oui oui, vous avez bien entendu, on peut jouer tout seul, cela s’apparente du coup plutôt à un jeu de mémory mais c’est possible) et jusqu’à 6! Et si vous êtes vraiment fan, vous pouvez même investir dans son extension « Room 25 saison 2 » qui propose de nouvelles salles piégées et permet de jouer jusqu’à 8.