L’Université Pierre et Marie Curie à Paris recevait hier au grand plaisir de nombre de thésards le fameux Jorge Cham. Cet auteur de la bande dessinée PhDComics (Piled Higer and Deeper) sur internet est très connu dans le petit monde des étudiants chercheurs. Il mérite largement de sortir de ce cercle ne serait-ce que pour que vous puissiez mieux comprendre comment vivent ces fameux doctorants.
Jorge Cham a commencé à publier ses bandes dessinées alors qu’il était lui même en thèse. L’objet de sa thèse qu’il a justement abordé lors du talk était de construire un scarabée robot pour peut-être un jour l’envoyer sur Mars. C’est alors qu’il découvre le pouvoir énorme de la procrastination.
Contrairement à la flemme qui vous pousse à ne rien faire, la procrastination consiste à faire autre chose (que ce que vous êtes censés faire), ce que l’on peut assez bien résumer par la planche suivante :
Cette procrastination ne prend fin que si quelqu’un vient l’arrêter selon la première loi de Newton :
Les trois lois complètes sont disponibles sur son site web (1, 2 et 3).
En bon scientifique, il commencera par retracer historiquement la procrastination et nous présenter une liste de procrastinateurs célèbres (planche reconstituée pour cause de photo médiocre) :
Isaac Newton dont les seules images que l’on connait le représentent sous un arbre en train de se reposer, Isaac Asimov qui a mis 10 ans à faire son doctorat (c’est lui en photo avant et après son doctorat…) et surtout les légendes de la procrastination : Larry Page et Sergey Brin. Alors qu’ils sont tous deux thésards, leur directeur de thèse s’absente pendant quelques semaines. Ils se rencontrent et décident (au lieu de faire leur travail de thèse) de se lancer dans un indexage de l’internet! Si l’histoire leur a donné raison, il faut avouer que c’était la procrastination ultime…
La présentation était vraiment excellente et le public particulièrement réactif (il faut dire qu’il était quasi exclusivement constitué de thésards) même quand Cham leur rappelle leur situation économique…
… ou l’évolution de leur savoir…
… et sur tous ces articles qu’ils doivent lire.
Si vous avez l’occasion de voir l’homme, je vous le conseille. D’une part parce que la présentation est rodée depuis le temps, et surtout si vous n’êtes pas en thèse pour comprendre ce monde bien particulier et ne plus JAMAIS poser la question redoutée par tout doctorant :
Et en attendant le prochain passage, allez donc faire un tour sur son site web si vous ne le connaissiez pas. La dernière fois qu’il était passé en France, il était allé à l’école polytechnique ce qui lui avait inspiré la planche suivante.
logged out.
Référence :le fameux site web phdcomics.com
Étiquettes : phdcomics, talk