Le Tigre, Mon Amusement.

Pour commencer cette nouvelle année, quoi de tel que découvrir deux nouvelles revues. La fin de l’année déjà oubliée a reçu deux excellents numéros de deux « objets de presse » qui gagnent à être connus.

A ma droite AMUSEMENT qui s’annonce comme portant sur « videogames, interaction, style, inspiration ». Ce magazine est très épais pour une somme relativement modique (5€) et propose à intervalles approximatifs de nombreux articles sur l’actualité vidéoludique, la culture geek voire nerd et quelques créations artistiques (souvent originales) oscillant autour de ces thèmes. On retrouva par exemple un montage imaginant la console portable de Nintendo comme un hôpital à énergie solaire :

Ou encore un hommage à la grande époque du porno sur minitel :

Leur dernier numéro, le dixième est sans aucun doute le meilleur pour découvrir AMUSEMENT. Ce n’est rien de moins qu’un regroupement des meilleurs articles des précédents numéros. Un peu plus cher que d’habitude, il est largement plus dense et propose forcément d’excellents textes et photos. Je ne saurais vous conseiller de vous le procurer! Attention, tout de même, consultez leur site web pour connaitre la liste des kiosques proposant ce magazine assez rare.

A ma gauche maintenant, le Tigre. Bien que la couverture annonce un premier numéro, on est bien loin de débutants. Le Tigre est apparu en 2006 dans une formule hebdomadaire et 16 numéros. Après plusieurs mois de silence, le Tigre renait dans une formule mensuelle et 7 numéros. Puis, il devint un bimestriel (c’est sous cette forme que je l’ai découvert) avant de devenir quinzomadaire (oui ça existe et ça veut dire une fois tous les quinze jours) durant l’année 2010. Enfin, pendant l’été 2010 parait un numéro de quatre petites pages proposant un simple édito titré « Pourquoi faire un journal? » laissant entendre une certaine lassitude de son créateur. Heureusement, et grâce à la manifestation de nombreux lecteurs, le Tigre renait et redeviens mensuel.

Le Tigre, c’est indescriptible, c’est une habilité à parler de tout et n’importe quoi, mais avec style. Cette nouvelle formule est excellente. Elle revient selon moi à la qualité de la version bimestrielle (Le quinzomadaire bien que toujours indispensable n’a pas réussi à vraiment trouver son équilibre selon moi). Vous pouvez découvrir de nombreux anciens article sur le site web officiel (ainsi qu’un portail tigresque unique).

Notons que ce journal n’a aucune aide, aucune pub (mais rassurez vous, il contient des fausses pubs) et est donc voué à la disparition ne serait-ce que du fait des frais grandissant de distribution. Allez donc chercher ce premier numéro et redécouvrir ce savoureux compromis que chaque journal devrait proposer au lecteur : déguster la page courante tout en ayant le temps de découvrir la page suivante.

logged out.

Illustration : Le dernier numéro de Le Tigre et de Amusement.

Étiquettes : ,

Commentaires