Positron 51 – Cosmos

J’ai eu l’occasion de participer à l’émission Positron de Patrick Béja. Dans ce podcast, Patrick et ses deux invités (Alan et moi pour cette session) présentent des oeuvres culturelles pour vous donner de bonnes raisons de plus vous embêter! Pour cette troisième session j’ai choisi de présenter la série de documentaires Cosmos : Une odyssée à travers l’univers
.

[audio: http://frenchspin.com/sites/positron/audio/positron_51.mp3]

Cosmos est une série de documentaires scientifiques hors norme. D’abord et avant tout par son sujet, elle traite comme son nom l’indique du Cosmos, c’est a dire surtout de l’univers, de l’astrophysique mais aussi de notre chère terre, de son évolution et de l’histoire des idées scientifiques.

Cette série de documentaire fait suite à une première série du même nom animée par Carl Sagan diffusée dans les années 80 (pour ceux qui ne connaitraient pas, Carl Sagan est entre autre l’auteur de Contact, encore un film, livre, livre audio (toutes les versions sont excellentes) de science fiction à conseiller absolument, oui je triche et propose plein de trucs dans chaque positron). L’idée était de faire créer une nouvelle version, la plus accessible possible, avec les moyens contemporains et certains nouveaux concepts apparus depuis.

On commence donc par le calendrier cosmique : ce qui s’est passé dans l’univers depuis le Big Bang jusqu’aux humains. Puis on découvrira l’impact de l’évolution de la gravitation et de la meilleure connaissance de la lumière qui a premis la relativité. On partira aussi du coté des éléments les plus petits, atomes, neutrinos… Un épisode présente aussi l’évolution de la vie et des espèces sur nos terres. La fin de la série aborde même le réchauffement climatique et de nos besoins énergétiques. Enfin, pour finir en beauté, un épisode sur la connaissance, rien que ça!

Si je conseille aujourd’hui Cosmos c’est aussi par sa réalisation. C’est du grand spectacle a l’américaine, le charismatique Neil deGrasse Tyson voyage dans un vaisseau imaginaire pour être au plus proche de ce qu’il présente : trous noirs, big bang… On a alors des images splendides qui aident à mieux comprendre les concepts parfois ardus. Certains épisodes sont aussi entrecoupés de séquences animées tout aussi réussies. Bref, rien à dire non plus sur le plan technique.

Après cela reste des documentaires donc selon les personnes on pourra passer du Binge Watching à un épisode parfois, quand l’envie se fait sentir. En tout cas je pense que c’est à voir, surtout si l’on est curieux du monde qui nous entoure.