J’ai eu l’occasion de participer à l’émission Positron de Patrick Béja. Dans ce podcast, Patrick et ses deux invités (Alan et moi pour cette session) présentent des oeuvres culturelles pour vous donner de bonnes raisons de plus vous embêter! Pour cette première session j’ai choisi de présenter Simon Singh, un de mes auteurs de vulgarisation des sciences préféré. Voici l’émission et ci dessous la retranscription de mon texte, bonne écoute!
[audio: http://frenchspin.com/sites/positron/audio/positron_49.mp3]J’aurais du mal à cacher que j’ai beaucoup étudié les sciences et pourtant ce n’est qu’en première année de ma thèse, au Palais de la Découverte, que j’ai découvert qu’il existait une toute autre façon de raconter les sciences. En tout point différente de celle qu’on avait à l’école : sans des gros mots (ces mots compliqués et incompréhensibles dont raffolent certains scientifiques), en donnant la part belle à l’histoire et donc en particulier aux echecs et surtout, en la racontant, comme une bonne histoire au lieu de présenter une suite de concepts.
Cette découverte je l’ai faite avec le premier livre d’un auteur, Simon Singh, sur lequel porte ce premier conseil. C’est un auteur anglais de « popular science » (terme anglais dont on cherche toujours une jolie traduction en français…). Il a donc écrit comme premier roman « Le dernier théorème de Fermat » (titre de la version française). Comme son nom l’indique, ce livre parle de la démonstration du dernier théorème de Fermat mais se contenter de le résumer comme cela c’est en perdre toute la substantifique moelle.
Pierre de Fermat était un juriste, et dans son temps libre, il démontrait des théorème mathématiques (chacun ses passe temps). Quand il finissait une démonstration, au lieu de la publier, il envoyait généralement l’énoncé aux mathématiciens de l’époque en leur disant en gros « j’ai réussi à montrer ça, et vous? »… Je sais pas comment on appelait ça à l’époque mais aujourd’hui sans doute un « petit con ». Bref, on découvre plus tard dans son exemplaire personnel d’un livre de math, l’énoncé du dernier théorème de Fermat (qui donc à l’époque n’est qu’une conjecture, une hypothèse sans démonstration) accompagné du commentaire désormais célèbre :
« j’en ai découvert une démonstration véritablement merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir. »
Trouver de nouveau une « démonstration véritablement merveilleuse » pris plus de 300 ans et a participé à l’évolution et la construction de 300 ans de mathématiques, c’est ce que ce livre vous propose de découvrir.
Autre élément intéressant avec S. Singh, c’est que si vous n’aimez pas les mathématiques, il a probablement écrit un autre livre qui peut vous intéresser. A ce jour 5 livres sont disponibles (dont seulement 4 en français) :
- Le dernier théorème de Fermat on vient de parler
- « Histoire des codes secrets » où l’on découvre l’histoire de la cryptographie et au passage un paquet de méthodes pour chiffrer des messages (à l’époque il a même organisé un concours de déchiffrement, disponible dans le livre pour ceux que ça amuse).
- « Le roman du Big Bang : La plus importante découverte scientifique de tous les temps » : Mon préféré. Tâche de raconter l’évolution de la physique et de l’astrophysique qui a pu amener à la conceptualisation du Big Bang. En particulier, il détaille beaucoup d’idées, de théories qui se sont révélées être des échecs, trop peu souvent présentées en science. La fin sur les théories actuelles du Big Bang est par contre un peu datée si c’est cela qui vous intéresse le plus.
- « Médecines douces : info ou intox ? » Sans aucun doute son livre le plus complexe. L’objectif était de voir ce que la science peut dire des médecines « douces » : homéopathie, acuponcture, etc. Très intéressant surtout pour la rigueur de l’approche. Cette rigueur rend par contre le livre un peu plus fastidieux (mais ça reste excellent, surtout si le sujet vous intéresse).
- « The Simpsons and Their Mathematical Secrets » Son dernier livre, un peu le livre ultime pour geek. Quels sont les mathématiques cachés dans les Simpsons et Futurama, où vous apprendrez entre autre qu’il existe un théorème Futurama, créé par les auteurs de la série pour résoudre un problème posé par un épisode! Si vous êtes réfractères au livres de sciences et que vous aimez les Simpsons, c’est sans doute un bon moyen de commencer à lire cet auteur!
Bref, de quoi contenter tout le monde, de passer un bon moment tout en apprenant plein de choses… que demander de plus!